Rechercher dans ce blog

mardi 20 mars 2012

Description

Ami Lecteur, nous travaillons cette année, en thème d'école, sur les contes.
Pas sur les comtes.
Ni sur les comptes.
Sur les contes, les contes merveilleux, ceux des vrais livres et pas de WD qui sont même pas pareils !

J'ai donc fait écrire mes élèves à ce sujet. Et plus particulièrement sur un des personnages archétypaux du conte (j'dis des gros mots si j'veux !) : Le prince !
Bon, j'aurais préféré travailler sur les ogres ou les dragons, mais voilà : en équipe, on a décidé que chaque classe prenait à sa charge un personnage en particulier, dont il devait faire l'illustration géante dans le hall de l'école et... on est tombés sur le prince. Là.


Et voici ce que  j'ai eu le bonheur de lire dans le "cahier d'écrivain" (classe, hein ?) d'un de mes chouchous élèves, le beau Mel :
Un prince est beau, intelligent, fort et gentil.
Mais parfois, ils sont orgueilleux, méchants, bêtes, impolis et moches. Le prince doit être courageux, poli, très très sympathique. En général, ils combattent des dragons, des sorciers des sorcières. Et parfois, des ogres, des trolls, et parfois des géants. Les princes sauvent souvent des princesses. Parfois, ils sauvent le royaume du roi, le roi, la reine. C'est très très rare qu'ils sauvent des elfes ou des sorciers, ou des sorcières, parce que ce sont des histoires qui ne sont pas typiques. Pour moi, un prince a une belle épée, bien pointue, tranchante des deux côtés, sans protège main. Elle doit être rapide, solide, lisse et fine. Il aura un magnifique bouclier avec des fleurs de lys. Il serait solide, gros et tapissé de fer. Le prince sera ni trop gros ni trop fin. Pas paresseux.


C'est-y pas merveilleux, ça ?
:o)

22 commentaires:

Mimi-Je Rêve a dit…

Et dis, on les trouve où, ces exemplaires ? (de prince, hein) (d'élève aussi, remarque :-))

le dinosaure a dit…

Et t'as corrigé les éventuelles fautes d'orthographe ou en prime cette perle qu'est ton élève ne fait pas de faute?!
Alors j'ai une requête: tu me contactes en privé, je te file l'adresse de mon collège, tu y orientes fissa cet élève l'an prochain et moi je fais une demande spéciale pour que cette petite merveille ait l'immense honneur de m'avoir en cours. ça te va, Mistinguette?
:lol:

Céleste a dit…

Récemment, j'ai décidé de lire au Pois chiche l'histoire originale de Blanche Neige et nous avons donc découvert ensemble qu'à la fin, pour punir la méchante reine, on lui met des sabots chauffés au fer rouge et on la fait danser jusqu'à la mort.

Finalement, je suis revenue à la version de WD :-)

Mistinguette a dit…

> Mimi la rêveuse
Arrête de rêver !
Et l'élève, je le garde !
Toc !
(faut dire que, des comme lui, j'en n'ai pas des masses, hein... quoi que cette année, j'ai comme un nid !).

> Le dinosaure
J'ai corrigé les quelques erreurs d'orthographe (on ne dit plus FAUTE, mon pauvre ami !), mais il n'en fait pas des masses : il gagnerait tous les jours la coupe du meilleur orthographeur si je commençais par passer dans ses parages !
J'ai laissé les tournures de phrase grammaticalement enfantines, pour ne pas dénaturer.
Tu remarqueras le vocabulaire assez étendu pour un p'tiot de 8 ans...
Malheureusement, j'ai bien peur que ses parents ne l'inscrivent dans le privé au collège... Ce qui n'est pas ton cas si je ne m'abuse. Reste que tu peux le kidnapper, éventuellement ? Non ? Tu pourrais comme ça le garder dans ta classe à vie...
J'dis ça, j'dis rien !
:o)

> Céleste
Ah, oui ! Les contes originaux sont loin d'être merveilleux au sens actuel du terme : ils sont cruels, terribles, sauvages... mais c'est pour ça qu'ils sont intéressants. Il faut lire "Psychanalyse des contes de fée" de Bruno Bettelheim pour mieux comprendre.
Moi, je commence toujours par avertir mes élèves sur les différences qu'ils vont rencontrer en écoutant les contes de Grimm ou de Perrault. Ils adorent les lister et discuter de leur intérêt, par rapport aux films de WD, que j'adore par ailleurs, mais qui, par certains aspects, édulcorent l'histoire originale jusqu'à lui faire perdre une partie de son efficacité, voire de sa saveur...
Bon, je cesse : je m'emballe !
:o)

Mistinguette a dit…

> Le dinosaure
Je me rends compte que mon histoire de coupe est obscure. J'explique :
Chaque matin, je dicte une phrase. Les élèves ensuite donnent à la classe des indices, des points de vigilance pour le relecture. Puis lèvent le doigt tous ceux qui sont sûrs de n'avoir fait aucune ERREUR. Alors je passe entre les rangs, la coupe à la main, et je vérifie. Dès que je trouve une phrase parfaite, l'enfant reçoit la coupe qui trône sur sa table jusqu'au lendemain. Son nom est écrit sur le panneau du meilleur orthographeur.
Je change mon parcours dans la classe pour donner sa chance à tous. Et je commence par ceux qui n'ont jamais eu la coupe.
...
Puis on corrige tous ensemble !

Anne a dit…

Oh!!! On dirai qu'il décrit le mien de prince!!! J'adore l'illustration.

Céleste a dit…

Je suis bien d'accord avec toi et c'est justement pour ça (et parce que j'ai lu, moi aussi, la Psychanalyse des contes de fées) que j'ai acheté les contes dans leur version originale. Je ne veux pas transmettre à mon fils l'image manichéenne d'un monde peuplé de "méchants" et de "gentils", même si j'imagine que c'est en partie à cause de cette vision très simpliste et donc forcément rassurante des choses que WD plaît tant aux petits.
En même temps, je t'avouerai en toute honnêteté que le Pois chiche n'a pas eu l'air traumatisé d'apprendre qu'en fait, le petit chaperon rouge s'est fait bouffer par le loup et que l'histoire s'arrête là :-).

Cela dit, il y a quand même des trucs un peu hard pour un enfant de 3 ans et demi. Et je ne te parle même pas des références religieuses et du loup des sept chevreaux qui n'est qu'un monstre "impie". Si je pouvais m'épargner les questions sur Dieu pendant encore quelques temps, ce serait cool...

Ouh là, commentaire fleuve... Moi aussi, c'est un sujet qui me passionne !

Mamanlit a dit…

Je suis estomaquée...de sa justesse...
ça me fait penser qu'il faudrait que je lise plus de contes à mes enfants...

*Kati* a dit…

Moi, ce que j'aime ♥ c'est sur l'affiche, le:
"IL CHARME LES JEUNES FILLES."
:)

Sosso a dit…

Excellent! Et puis c'est vrai quoi, un prince paresseux ça ferait désordre!

Il mérite au moins que tu nous donnes au moins son surnom à cette perle (élève pas le prince!) et j'aime beaucoup ton explication pédagogique sur la coupe! Super idée je trouve!

Mistinguette a dit…

> Céleste
En fait, les enfants quand ils entendent ces histoires, ne se font pas du tout la même représentation que nous. Nous associons aux mots des faits très concrets, réalistes, qui rendent certains contes presque insoutenables (en effet, les souliers chauffés à blancs, c'est kekchose !).
Quand un enfant entend ce genre d'histoire, il est dans la pensée magique, primitive : le méchant a été sacrément puni. Point barre. ET C'EST RASSURANT !
Et tu connais l'affreuse mère du prince de la Belle aux bois dormants (le conte ne s'arrête pas du tout au mariage des jouvenceaux) : elle finit dans la cuve pleine de serpents et de crapauds qu'elle avait préparée pour sa bru et ses petits-enfants ; elle s'y jette elle-même, de rage d'avoir été prise sur le fait par son fils !
Ce qui conforte les enfants ici, c'est que tout est simple et balisé : les méchants sont vraiment méchants, les gentils sont vraiment gentils, et le crime ne paie pas. Jamais.
...
...
Cela dit, j'adore AUSSI WD, et je n'ai commencé à lire les contes originaux à mes enfants qu'à partir de 6 ou 7 ans.
:o)
Et ils ont été enchantés, comme mes élèves, de chercher toutes les différences entre les uns et les autres.
...
Comm. fleuve itou !

Mistinguette a dit…

> Anne
Tu veux dire que tu l'as à la maison ?
Wouaaaa ! Trop d'chance !

> Mamanlit
Ouiiiii ! C'est une culture qui se perd. Et il ne faut pas avoir peur des mots difficiles, du style suranné : la musique des mots est superbe !

> Kati
Oui, moi aussi j'ai bien aimé.
Au début, la légende complète était : "il a des yeux bleus pour charmer les filles".
On a réécrit ensuite.
...
On se demande comment font ceux qui n'ont pas les yeux bleus !!!
:o)

> Sosso
Merci !
Mon élève s'appelle Mel.
Je vais l'ajouter dans l'article, tu as raison !

Anonyme a dit…

Be cautiοus with ωаshing soda and use glоves aѕ it is seriously alκaline.
On the eхact same accoгd newspapers have been
certainly not аbout the prevаlent living.

(Υou are аіming for thе
regularіty of peanut butteг.
Also visit my web site ; pizza stones for the grill

Anonyme a dit…

Ι leave a reѕponse ωhеnever I
apprесiatе a post on а websitе oг I
have somethіng to valuable to contrіbutе tο the diѕсuѕsion.
Usually it's a result of the fire communicated in the post I read. And after this post "Description". I was moved enough to drop a leave a responsea response :-P I actually do have a couple of questions for you if it's allright.
Is іt just me οr dо some of these reѕpοnsеs
aррeаг like thеу arе wгіtten by braіn ԁead іndividuals?
:-Р Аnd, if yοu arе wrіtіng аt additional οnline
social ѕitеѕ, Ι ωould
lіkе to follоw everythіng frеѕh уоu haνe to post.

Would yоu liѕt the complete urls of уour сommunal siteѕ like your Fаcebook page, tωіtter fееd, οr linkedin ρгofilе?



Also visit my ωebpаgе: Chemietoilette

Anonyme a dit…

Woω, thаt's what I was seeking for, what a information! present here at this weblog, thanks admin of this web site.

Here is my page; http://ouajd.forum.mythem.es
my page > obalit.com

Anonyme a dit…

The Liеutenant swore than іn memory of the combіned consume, it ωould endleѕsly be recоgnisеd in
the militarу aѕ a 'cock's taіl'. Masonry heaters consist of a very small fire box developed to ratio with the smoke chamber above. A entire grain breakfast of old-fashioned oatmeal with almonds (grind them up to hide them, if vital) will hold a child way for a longer time than orange juice and a bagel.

Also visit my web page :: url.org
My webpage - cooking on a pizza stone recipes

Anonyme a dit…

Hello friendѕ, pleasant pоѕt
anԁ nice aгguments commеnted heге, I am actually enjoуing by theѕе.



Also visit my blog; Chemietoilette

Anonyme a dit…

I like it when folks get together and share thoughts.
Great site, keep it up!

my weblog; Curved-shower-rod-col7o912fo.tumblr.com

Anonyme a dit…

Ӏncreasе thе tempeгаture of the oven to 450 degrees.

This annuаl plаnt can be grown in an container, аnԁ wіll yield between 1-2 сups of frеsh bаsіl.
Now you're ready to be creative with the outside of the cake.

my page ... mario batali pizza pan and griddle

Anonyme a dit…

I аm surе this post haѕ touсhed аll the
іntеrnet pеoрle, its rеаlly rеallу faѕtidiоus
article οn buіlding up new webpage.


Ηere iѕ my ωeb blog: Augen lasern

Anonyme a dit…

Thank yοu for the ausρicious writeup. It in fact usеd to be а lеiѕurе accοunt it.

Glance advanceԁ tо faг іntroducеԁ agгeeable fгоm yοu!
Нoωеѵer, hoω can we keep in touсh?


Αlѕo νiѕіt my ρage Chemietoilette

Anonyme a dit…

Τhis article will hеlρ the іnternet people for
building up neω websіte or even a weblog from start to end.



Feеl free to suгf to my homеpagе :
: www.sosimin.com