Rechercher dans ce blog

mercredi 12 octobre 2016

Un peu de sérieux !

Monsieur Joffrin,

J'ai lu avec attention votre article sur le bouquin de Carole Barjon (4 oct 16 dans Libération) et je suis désolée de voir que vous aussi, vous ressortez le marronnier de la "méthode de lecture" : pourquoi faire la promotion d'un livre rédigé par une journaliste, plutôt que s'intéresser directement à ce que disent les professionnels de l'enseignement et de la lecture ?

Le plus sérieux en ce moment, c'est Roland Goigoux, qui a fait une étude extrêmement poussée sur le sujet, et qui tire un trait définitif sur cette question de méthode ! L'apprentissage de la lecture, c'est beaucoup plus complexe et subtil qu'une histoire de méthode ! S'il ne s'agissait que de choisir entre deux manuels, nos problèmes seraient résolus depuis belle lurette !

Prenez le temps de lire cet article du café pédagogique qui résume son étude.

Et si vous voulez aller plus loin, ce que j'espère, vous pouvez trouver les conclusions détaillées de sa recherche ici (clic !).

Merci pour le temps que vous aurez pris à me lire et pour celui que vous prendrez à vous informer sur le sujet !

Mistinguette, agacée GRRRRrrrrrrr !

jeudi 6 octobre 2016

Bouhouhou !

Ami Lecteur, si tu es parent d'un jeune enfant, et que cet enfant est en Moyenne section de Maternelle, et à fortiori dans ma classe, sache que le cerveau d'un enfant de 4 ans n'est pas du tout, mais pas du tout fait comme le tien.
Alors arrête de lui dire des trucs qui ne le concerne pas directement ou qu'on peut gérer entre adultes, ça me simplifiera ma vie de maîtresse !

Exemple :
Li arrive à 8h en pleurant.
- Bah, qu'est-ce qu'il y a Li ? Pourquoi pleures-tu ?
- Je suis abseeeeeeennnnnte !
- Comment ?
- Ma Maman, elle m'a dit je suis abseeeeennnnnte !
- Euh... comment te dire ? Je te touche, je te vois, je t'entends... pour moi, tu es présente, très présente même, hein !

Dans le cahier de correspondance, la mère m'indique que la semaine suivante, sa fille sera absente pour raisons familiales.
Bon.

Autre exemple :
Eth arrive à 8h en pleurant.
- Bah, qu'est-ce qu'il y a Eth ? Pourquoi pleures-tu ?
- Ma Maman, elle prend le métroooooooooo !
- Comment ?
- Ma Maman, elle m'a dit elle prend le métrooooooooooo !
- Euh... comment te dire ? C'est pas dangereux le métro ! C'est pas un crocodile géant qui va la manger, tu vois ! Haha ! Hein ?

A la pause, je vois la mère, prof au collège, qui m'explique que ce matin, voyant passer le tram, elle dit, histoire de taper la discut', que la semaine prochaine, elle va faire une sortie avec ses élèves et qu'ils prendront le métro.
Bon.

Il me semble donc, Ami Lecteur parent de jeunes enfants, que la conclusion de ces divers exemples circonstanciés, c'est qu'il faut LA FERMER DEVANT SES 'TITS NENFANTS !
OK ?
Ca m'économisera des kleenex.
Merci